Atelier Périnée & Ab'dos

Atelier périnée & ab'dos

« Je le savais. Oui, je le savais. Que plus tard, on en rirait. Que l'on serait vieilles un jour et que vu qu'on aurait jamais fait notre gymnastique du périnée sérieusement, on se pisserait dessus en se rappelant cette soirée »

L'échappée belle / Anna Gavalda

Atelier périnée & ab'dos

Contrairement à l'idée largement répandue, il n'y a pas que les femmes ayant eu des enfants et accouchées par voie basse ou ménopausées qui sont concernées par l'incontinence urinaire. 

D'après les statistiques réalisées en France, à de degrés différents, 49% des femmes de 40 ans sont concernées, 13% des jeunes filles en classe terminale et chez les grandes sportives le taux peut atteindre 60% selon les disciplines...?!?!!! 

Ce sujet est encore extrêmement tabou, il y a beaucoup d'ignorance, de silence, de méconnaissance, y compris dans le corps médical. L'incontinence urinaire et la descente d'organe (qui est à l'origine) sont souvent dues à l'hyperpression abdominale qui vient des exercices (surtout abdos) mal choisis et/ou mal exécutés et des mauvaises habitudes dans les gestes quotidiens. 

Malheureusement, contrairement aux problèmes de dos par exemple, l'évolution est imperceptible la plupart du temps, quand on s'en rend compte qu'il y a un problème, c'est déjà trop tard... On devrait limiter les dégâts au lieu de chercher à réparer ce qui n'est parfois pas réparable...

Comment éviter l'hyperpression abdominale

Cet atelier vous aidera à éviter les gestes quotidiens qui créent l'hyperpression abdominale et vous aurez les exercices spécifiques, selon les méthodes de la Dr. B. de Gasquet (les fondamentaux APOR) et du Dr. Caufriez (gymnastique hypopressive), entre autre, pour tonifier les différents plans du plancher pelvien ainsi que des abdos profonds.

N'attendez pas d'avoir les premiers symptômes; quelques gouttes en éternuant, en toussant ou en riant pour réagir, le dicton "Mieux vaut prévenir que guérir" est valable plus que jamais pour les problèmes de l'incontinence urinaire et de descente d'organe !

Comme les problèmes de dos ont souvent la même origine que les descentes d'organe (mauvaise posture, respiration non physiologique, effort sur l'expiration, hyperpression abdominale dans les gestes quotidiens, pratique sportive non adaptée, etc.), si vous souffrez de douleurs au dos, vous êtes doublement concernée.

Les bénéfices de l'atelier périnée

Prévention de l'incontinence urinaire et la descente d'organe. En cas de problème déjà existant, disparition ou amélioration (selon gravité) des petites fuites, moins d'infection urinaire (cystite), qualité de vie sexuelle améliorée.

A qui s’adresse l'atelier périnée

A toutes les femmes. Quel que soit votre âge et votre condition physique (sans enfant, enceinte, jeune mère, ayant accouché par césarienne, sportive ou non, ménopausée, ayant eu une intervention pour corriger un prolapsus, etc.), étant une femme, vous êtes toutes concernées. Particulièrement recommandé aux femmes qui viennent d'accoucher, mais l'idéal serait de le suivre en étant encore enceinte comme préparation à l'(après) accouchement.

Tarifs


Dates : 

dès 2 personnes on peut l'organiser chez vous

ou à Lausanne / Moudon


Tarifs : CHF 150.-



Nous contacter
A recommander à toutes les femmes, le plus tôt possible! Gynécologues, il serait temps de vous préoccuper de la prévention...
Gabi
«A recommander à toutes les participantes du cours Pilates Art'monie : tous les exercices qu'on y fait prennent pleinement leur sens! »
Blandine
«Je recommande cet atelier à toute personne car il est très complet avec images, objets, exercices à l'appui. »
Nathalie
« Atelier très complet, précis, passionnant. Dommage que cela ne soit pas abordé dans les cours de préparation à l'accouchement... »
Florence
« Ce cours devrait être obligatoire ou en tout cas conseillé par les gynécologues afin de mieux connaître cet important muscle qu'est le périnée et ainsi le préserver le plus longtemps possible! »
Sonia
Je m'imaginais un peu plus de temps d'exercice mais j'ai reçu l'essentiel.
Angèle
« Tout est abordé sans tabou. Je me suis sentie à l'aise pour aborder ce qui me préoccupe et ai reçu des réponses satisfaisantes. L'enseignante nous met à l'aise et s'implique personnellement. Je pars en ayant des outils concrets.» 
Alexianne
« Depuis que j'ai suivi ce stage, la fréquence de mes cystites a considérablement diminué et parler du périnée n'est plus un tabou. » 
Anne
« En 2009, lors du contrôle gynécologique annuel, mon médecin m'a annoncé une descente de la vessie ainsi qu'un prolapsus de l'utérus niveau 2. En 2009, j'ai commencé le cours Pilates-APOR animé par Silvia. Ce cours m'a tout de suite plu par la diversité des exercices proposés. J'ai aussi constaté que je gagnais en souplesse et en énergie. Enfin, lors de mon dernier contrôle gynécologique en juillet 2012, mon médecin m'a annoncé une régression du prolapsus. J'en suis ravie. Merci Silvia! »
Tania 
Share by: