bandeau
   
   

Silhouette

 

 

Atelier périnée & dos/abdos

Contrairement à l'idée largement répendue, il n'y a pas que les femmes ayant eu des enfants et accouchées par voie basse ou ménopausées qui sont concernées par l'incontinence urinaire. D'après les statistiques réalisées en France, à de degrés différents, 49% des femmes de 40 ans sont concernées, 13% des jeunes filles en classe terminale et chez les grandes sportives le taux peut atteindre 60% selon les disciplines...?!?!!! 

Ce sujet est encore extrêmement tabou, il y a beaucoup d'ignorance, de silence, de méconnaissance, y compris dans le corps médical. L'incontinence urinaire et la descente d'organe (qui est à l'origine) sont souvent dues à l'hyperpression abdominale qui vient des exercices (surtout abdos) mal choisis et/ou mal exécutés et des mauvaises habitudes dans les gestes quotidiens. Malheureusement, contrairement aux problèmes de dos par exemple, l'évolution est imperceptible la plupart du temps, quand on s'en rend compte qu'il y a un problème, c'est déjà trop tard... On devrait limiter les dégâts au lieu de chercher à réparer ce qui n'est parfois pas réparable...

Cet atelier vous aidera à éviter les gestes quotidiens qui créent l'hyerpression abdominale et vous aurez les exercices spécifiques, selon les méthodes de la Dr. B. de Gasquet (les fondamantaux APOR) et du Dr. Caufriez (gymnastique hypopressive), entre autre, pour tonifier les différents plans du plancher pelvien ainsi que des abdos profonds.

 

N'attendez pas d'avoir les premiers symptômes; quelques gouttes en éternuant, en toussant ou en riant pour réagir, le dicton "Mieux vaut prévenir que guérir" est valable plus que jamais pour les problèmes de l'incontinence urinaire et de descente d'organe !

Comme les probèmes de dos ont souvent la même origine que les descentes d'organe (mauvaise posture, respiration non physiologique, effort sur l'expir, hyperpression abdominale dans les gestes quotidiens, pratique sportive non adaptée, etc.), si vous souffrez de douleurs au dos, vous êtes doublement concernée.

Pour écouter le reportage dans l'émission "on en parle" sur RSR la 1-ère sur le thème "L'incontinence urinaire chez la femme" (avec la participation de l'Espace Art'monie), cliquez ici.

Un lien très intéressant sur le sujet "l'incontinence chez les sportives":

www.urinaire.com/incontinence-sport.htm

 

                                            

 

Les bénéfices

Prévention de l'incontinence urinaire et la descente d'organe. En cas de problème déjà existant, disparition ou amélioration (selon gravité) des petites fuites, moins d'infection urinaire (cystite), qualité de vie sexuelle améliorée.

A qui s’adresse l'atelier périnée?

A toutes les femmes. Quel que soit votre âge et votre condition physique (sans enfant, enceinte, jeune mère, ayant accouché par césarienne, sportive ou non, ménopausée, ayant eu une intervention pour corriger un prolapsus, etc.), étant une femme, vous êtes toutes concernées. Particulièrement recommandé aux femmes qui viennent d'accoucher, mais l'idéal serait de le suivre en étant encore enceinte comme préparation à l'(après) accouchement.

Témoignages

Enceinte de 5 mois, je me suis inscrite à l'atelier périnée pour apprendre davantage sur cet ensemble de muscle que certaines de mes lectures signalaient comme essentiel. Et je ne fus pas déçue, car l'atelier est une vraie mine d'information. Grâge aux conseils de Silvia, je sais maintenant quels sont les gestes à absolument éviter après l'accouchement, ceux qui peuvent m'aider à tonifier au mieux le périnée, et tout simplement les actes de la vie quotidienne qui ont une influence direct sur son bon fonctionnement. Finalement, j'ai reçu des conseils pour toute la vie si je peux dire; après cette rencontre je suis convaincue du fait que toutes les femmes devraient s'informer davantage sur ce sujet, bien avant une grossesse ou l'apparition d'une maladie.

Amanda

Alors que j'étais enceinte de 8 mois, une amie m'a invité à faire l'atelier périnée. Quel cadeau magnifique! J'en suis ressortie avec le sentiment de "pourquoi je ne l'ai pas fait avant"! L'atelier m'a apporté des informations, des explications et surtout des exercices (avec les contre-indications) pour m'aider à prévenir des petites fuites désagréables. On a parlé ouvertement, compris des shémas et pratiqué des mouvements facile à refaire seule. Qu'importe d'être enceinte ou pas, sportive ou pas du tout, de n'avoir jamais eu d'enfants, d'être jeune ou âgée, cette connaissance est valable pour TOUTES.

Un petit pas pour la femme, un grand pas vers son futur.

Christel

Depuis que j'ai suivi ce stage, la fréquence de mes cystites a considérablement diminué et parler du périnée n'est plus un tabou.

Anne

Apprendre tout cela en arrivant à 50 ans, quel temps perdu... Pourquoi tant de silence chez nos médecins?

Laurence

J'ai beaucoup appris. Cela permet de faire un travail à long terme et tout à notre bénéfice.

Sophie

A recommander à toutes les femmes, le plus tôt possible! Gynécologues, il serait temps de vous préoccuper de la prévention...

Gabi

Atelier très complet, précis, passionnant. Dommage que cela ne soit pas abordé dans les cours de préparation à l'accouchement...

Florence

Tout est abordé sans tabou. Je me suis sentie à l'aise pour aborder ce qui me préoccupe et ai reçu des réponses satisfaisantes. L'enseignante nous met à l'aise et s'implique personnellement. Je pars en ayant des outils concrets.

Alexianne

Ce cours devrait être obligatoire ou en tout cas conseillé par les gynécologues afin de mieux connaître cet important muscle qu'est le périnée et ainsi le préserver le plus longtemps possible!

Sonia

En 2009, lors du contrôle gynécologique annuel, mon médecin m'a annoncé une descente de la vessie ainsi qu'un prolapsus de l'utérus niveau 2. En 2009, j'ai commencé le cours Pilates-APOR animé par Silvia. Ce cours m'a tout de suite plu par la diversité des exercices proposés. J'ai aussi constaté que je gagnais en souplesse et en énergie. Enfin, lors de mon dernier contrôle gynécologique en juillet 2012, mon médecin m'a annoncé une régression du prolapsus. J'en suis ravie. Merci Silvia!

Tania

A la suite de l'interview radio avec le gynécologue Sylvain Meyer, au sujet des problèmes urinaires des femmes, et à ma demande, vous avez aimablement accepté de me donner une heure d'exercices spécifiques pour un homme, suite à une prostatectomie et à une petite incontinence à l'effort (8 mois plus tard.).

En outre je me suis procuré le livre "Périnée, arrêtez le massacre" de la doctoresse B. de Gasquet (à l'usage principalement des femmes) et je me suis appliqué à faire les exercices recommandés, méthode sur laquelle vous vous basez.

Vous m'avez proposé de vous donner des nouvelles.

Alors j'ai le plaisir de vous dire que mon problème est presque totalement résolu. Je peux maintenant faire une marche rapide de 3/4 d'heure, sans fuite. Je vous remercie encore beaucoup.

Je pense aussi que je crispais trop le périnnée et le sphynter, au lieu de les garder détendus mais en adoptant une bonne posture, coxis et bassin basculé un peu en avant.

J'envoie une copie de ce mail à mon uroloque M. Dr. Treurhard, pour information, car je pense qu'il serait très oportun si vous pouviez ausi organiser quelques cours ou séances d'information pour les hommes ayant la même problématique, avec la collaboration des urologues de la région.

Claude

Je recommande cet atelier à toute personne car il est très complet avec images, objets, exercices à l'appui.

Nathalie

Je m'imaginais un peu plus de temps d'exercice mais j'ai reçu l'essentiel.

Angèle

Cours d'exellente qualité, devrait être inclu dans la formation de sage-femme.

Sabrina (sage-femme)

A recommander à toutes les participantes du cours Pilates Art'monie : tous les exercices qu'on y fait prennent pleinement leur sens!

Blandine

Si vous commencez à avoir des fuites urinaires ou des questions sur descente d'organes possible, lisez ce site attentivement et un atelier périnée vous permettra d'avoir une vision précise et globale.

Nelly

 

 

 

 

Dates


  • samedi 2 décembre
    10h - 16h


 Tarif : fr. 250.-

petits groupes (2-5 pers.)

 

Possibilité de le faire en privé (prise en charge, conseils personnalisés)

au prix de fr. 350.-

 

Offre spéciale

Atelier périnée suivi par

le stage des 5 tibétains (comptez env.1h de plus)

Tarif : fr. 350.-

(fr. 450.- en privé)

 

 

 

 

     
 
Copyright 2009-2017 Art'monie - webmaster Sitelle